Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En route pour la Sleeve!
Derniers commentaires
Newsletter
En route pour la Sleeve!
8 avril 2011

Le retour à la maison et les 1ers jours

J'ai pu rentrer à la maison le samedi. Pour le retour, j'ai commandé un vsl (comprenez un taxi spécialisé dans le transport sanitaire: véhicule sanitaire léger). Si je peux donner un petit conseil à celles qui auront recours à ce genre de transports pour le retour à la maison: le signaler à votre chir pour qu'il puisse, en même temps qu'il vous donne l'autorisation de sortir, demander à ce qu'on vous fasse le bon de transport!

Moi je m'y suis prise le matin même et l'infirmière a un peu grincé des dents car ça demande un minimum de préparation! Mon taxi est arrivé à 14h30 (les sorties ne se font pas avant 14h) et il a eu la gentillesse de bien vouloir m'accompagner à la pharmacie pour récupérer mon arsenal de médocs et pansements!

Ordonnance en main pour dafalgan (pour douleur à la maison), imexium 40 (pour protéger l'estomac) et du lovenox (pour éviter les phlébites). Et oui... va y avoir des piqures encore! J'ai 15 jours de piqures à faire réaliser par une infirmière! (il faudra alors contacter une infirmière libérale pour qu'elle puisse venir à votre domicile pour réaliser les piqures et les éventuels soins comme le changement de pansements et le retirage des points). J'appréhendais un peu ces piqures, qui doivent être faite dans le gras du ventre (à la clinique, ils me l'avaient fait dans la cuisse) et finalement, ça fait pas mal! Il y a même des fois ou je n'ai absolument rien senti du tout!! Parfois le produit pique juste un peu et il laisse quelques bleus, mais bon, c'est très important de bien le prendre!

Au niveau des repas, j'arrive à gérer! Je commence à me forcer à avoir un rythme régulier et j'essaie de me caler sur celui que j'aurais pendant mes périodes de travail.

Je le découpe en 5 ou 6 repas:

Le matin, 7h: 1 thé avec une biscotte beurrée

La collation 10h30: 1/2 yaourt avec du sucre ou non OU 1/2 compote

Le midi: purée + protéine mixé (poisson, omelette, jambon, poulet)

La collation 16h30: le reste de la collation du matin

Le soir: parfois un petit bouillon clair (eau + kubor / viandox) + reste du midi

La collation du soir: 1 biscotte (soit beurrée, soit avec du kiri, soit nature)

 

Le plus délicat est d'éviter de boire pendant les repas (et c'est là que je buvais le plus pour ma part). Il faut boire 15 minutes soit avant soit après un repas. Ce qui du coup, demande assez de vigilance car finalement, je mange sur toute la journée!!

Je n'ai eu qu'une fois un vomissement, mais ce n'était pas du à un "trop plein". A force de tousser, ça m'a donné l'irresistible envie de pencher la tête au dessus des toilettes. J'avoue que ce vomissement était bizarre... Désolée pour les détails un peu glauque :p Le liquide était légèrement épais et orange foncé. ça m'a fait penser à de la bétadine (??!!). Le vomissement n'a déclenché aucune douleur. Par souci d'être quand même totalement rassurée et éviter de garder les risques de la ligne d'agraphes qui aurait sauté ou je ne sais pas trop quoi, j'ai appelé le chirurgien qui n'a pas été inquiété!

Le plus difficile, c'est les nuits! Moi qui adore dormir, ça devient un moment que je redoute un peu en ce moment. J'ai beaucoup de mal à faire des nuits complètes. Les 1ères nuits, comme les dernières à la clinique, le fait de devoir rester sur le dos, m'a fait garder les yeux ouverts un bon paquet d'heures. Le dos tassé, les douleurs et l'inconfort de la position ont fait que sur une nuit de 8h, je n'en dormais que 3 ou 4. Le reste du temps, je le passais à grommeler comme pas possible, à me lever, à aller m'assoir pour me détendre le dos, à passer le temps dans la salle de bain. Le pire étant de se reveiller, et d'avoir l'irrésistible envie de dormir mais de ne pas pouvoir le faire!

Aujourd'hui, ça va de mieux en mieux pour ce point là. Cela fait 2 jours où j'arrive à dormir sur le côté. Les cicatrices ne sont plus douloureuses dans cette position. Pour plus de confort, je glisse quand même un oreiller sous mon flanc. Cette nuit, je ne suis restée réveillée qu'1h!! un véritable exploit! J'ai dormi de 00h à 3h et 4h à 7h!! Je peux vous dire que ça fait du bien!

Au niveau des cicatrices, j'ai encore les pansements donc je ne les aies pas encore vraiment vu. Normalement, on aurait du me retirer les points aujourd'hui. Je verrais avec l'infirmière de ce soir, mais comme j'ai une cicatrice qui a du mal à se refermer, à cause d'un hématome qui s'est formé juste en dessus, je ne sais pas si c'est génant ou pas! Du coup, cette plaie suinte un peu et c'est celle qui me gène le plus. Ce n'est pas vraiment douloureux en soit mais.... pas agréable quoi!

Pour les autres, pas de souci particulier, certaines commencent même à me démanger, c'est bon signe!

Il y a aussi les fils des points qui me dérangent un peu! Le chirurgien m'a prescrit des pansements à base de silicone, qui résiste à l'eau pour pouvoir se doucher et bien... ça ne marche pas sur moi! Les pansements glissent et sous l'eau, ils se décollent! Du coup, j'ai rafistolé les pansements en rajoutant plein de sparadrap autour lol J'ai l'impression d'être toute racommodé! Et du coup, comme de temps en temps les pansements glissent, enfin surtout un, celui qui est entre la poitrine, les fils ne sont plus protégés et parfois ça me pique la peau!! Le fil ressemble à du fil de pêche lol ça fait bizarre!

D'ailleurs, à propos des cicatrices, prévoyez de ne pas pouvoir vous doucher tout le temps! Moi j'en suis à "je me douche le jour du changement de pansement". Je file me laver environ 1h avant l'heure de l'arrivée de l'infirmière. C'est à la clinique que ça a été le plus dur, car je n'ai pas pu m'y doucher une seule fois (les douches à la bétadine ne comptent pas! lol). J'ai pu faire la toilette au lavabo, ça c'est pas un souci (encore que pas pratique quand on est encore sous perf). La misère ça a été pour les cheveux.

Entre l'effet applati de l'oreiller et pas lavé, ça a été vraiment intense lol Je crois que si j'avais pu j'aurais pensé à acheter du shampoing à sec!

Enfin voilà, je crois que vous savez tout sur ce qu'il s'est passé depuis mon retour maintenant!! :)

Publicité
Commentaires
En route pour la Sleeve!
Publicité
Publicité