Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En route pour la Sleeve!
Derniers commentaires
Newsletter
En route pour la Sleeve!
4 mars 2011

Récit du bilan pré opératoire - Part II

A 8h, la journée commence déjà! L'infirmière rentre dans la chambre sans vraiment de ménagement et nous annonce que nous avons 2 minutes pour nous lever car il faut que l'on descende immédiatement pour rencontrer le pneumologue. J'étais bien contente de mettre reveillé à 7h30 et de mettre préparée. Ma voisine de chambre dormait encore n'a eu le temps que d'enfiler ses pantoufles. Dur dur le reveil, ils auraient pu nous prévenir un peu plus tôt je trouve mais bon.

 

Le Pneumologue

Je l'informe donc de mon asthme, que je ne soigne pas vraiment. Elle me répond qu'il faut impérativement que je me fasse suivre (que ça soit pour l'opération ou non d'ailleurs, l'asthme est une maladie très bien prise en charge quand on s'en donne la peine!) et que si jamais je n'avais pas de bons résultats au test, cela pourrait compromettre mon opération. Malgré tout, je reste confiante et je m'installe dans une sorte de cube, complétement fermée mais avec des parois en verre pour ne pas trop se sentir oppressé et il y a suffisamment de place pour ne pas se sentir à l'étroit (pas comme mon expérience infructueuse de l'irm par exemple). Enfermée dans cette boite, il suffit de souffler dans un embout au rythme demandé par le pneumologue. ça dure peut être en tout 5 minutes. Les résultats sont aussi bons, malgré une constante gêne dans ma respiration et qui me fait tousser. Il me prescrit donc un traitement à prendre pendant 3 mois en pré et post op. Il faut impérativement que je ne tousse pas pour l'opération sous peine de provoquer des dégats sur les cicatrices (et donc les conséquences que ça peut avoir pour l'estomac). Il me faudra de la rigueur pour bien suivre le traitement et mettre toutes les chances de mon côté.

pneumo

 

La TOGD (transit-oeso-gastro-duodénal)

Ensuite, on nous fait attendre jusqu'à 11h30 (toujours à jeun) pour passer l'examen du TOGD. 

De ce que j'avais lu sur cet étape, j'en avais surtout retenu qu'il était difficile car il faut boire un liquide inbuvable. C'était malgré tout celui que j'appréhendais le moins, je m'étais déjà bien préparé psychologiquement et j'étais prête à le surmonter avec brio! Le but de cet examen est donc de vérifier le transit à partir de l'oesophage, de l'estomac et du début des intestins. Pour ça, il faut boire un produit contrasté à base d'iode qui a donc un goût réputé comme infame. 

Je suis toutefois soulagée car il ne faut en boire qu'un seul gobelet et le liquide a la consistance de l'eau (ne me demandait pas pourquoi mais j'étais persuadée qu'il fallait en boire vraiment beaucoup, 1L peut être et que c'était plutôt visqueux). Il faut donc boire le contenu de ce gobelet en différentes positions alors qu'on est debout, de face, de 3/4 contre une table. C'est salé, c'est légèrement amer avec un arrière goût d'un fruit pas mur que je n'ai pas vraiment pu (ni voulu d'ailleurs) identifié. Certains diront que c'est anisé. Ce n'est pas vraiment ce que j'ai retenu en tout cas!

Outre le goût pas très agréable, mais complétement gérable, il y a aussi la machine de torture qui elle m'a pour le coup beaucoup plus impressionné, surtout que de tous les témoignages que j'ai lu, d'aucun ne parlait de ça!

togd

Ainsi donc, une fois la plupart du liquide avalé, la table, jusque là à la verticale, s'incline lentement en arrière, jusqu'à vous faire basculer la tête en bas et les pieds en haut, pas de beaucoup, de moins de 30° très probablement, mais la bascule m'a en tout cas impressionné! J'avais peur de glisser tout en bas de la table et de me cogner la tête par terre (ce qui est absurde, mais heureusement y a des petites poignées auquelles je me suis agrippée du plus fort que j'ai pu :D) Le but de la manoeuvre est de pouvoir observer un reflux gastrique.

Au final, les résultats sont bons! Excellente chose!

Le repas n° 2 et n°3

En remontant à ma chambre, les plateaux repas ont déjà été distribué et je palis un peu à l'idée de ne pas manger encore (à jeun depuis 18h la veille et encore je n'avais mangé de la journée que le plateau de la clinique, autant dire: j'avais faim!). Je réclame donc mon plateau et l'infirmière me répond d'un air un peu dégagé, comme si c'était impensable que je puisse vouloir manger (ba oui quelle idée avais je!).

Alors qu'on m'apporte mon repas, ma voisine elle n'a pas supporté le produit et succombe à des nausées. Pour ne pas la bloquer dans les toilettes se trouvant juste à côté de mon lit, et aussi pour pouvoir manger sans le bruitage assez désagréable des vomissements, je décide de prendre mon petit plateau et de m'installer sur la terrasse de la chambre. il y a justement une table et 2 chaises. Je prendrais donc mon 1er repas en terrasse de l'année! C'est pas beau ça? ;)

Au menu:

- 1 mini coupelle avec 4 feuilles de salade et un sticker de vinaigrette

- 1 filet de poisson à la vapeur accompagné de courgette bouilli et de quelques morceaux de brocolis légèrement recouvert d'une sauce aurore (béchamel à la sauce tomate)

- 1 fromage frais nature sans sucre

- 1 yaourt nature sans sucre

- 1 morceau entier de pain

 

Aucune nausée, aucun malaise suite au produit. Ma voisine dormira une grande partie de l'après midi pour faire passer ses nausées...

Plus rien de la journée, jusqu'à 17h45, l'arrivée d'un nouveau plateau contenant:

- 1 bol de soupe de légumes

- 1 steack haché accompagné d'épinard légèrement recouvert de crème

- 1 fromage frais nature sans sucre

- 1 pomme

mais pas de pain, j'ai du être puni ...

Puis, je n'ai même pas eu le temps de finir de manger ma pomme que l'on vient déjà nous chercher pour passer un echo doppler.

L'echo Doppler

Il s'agit donc d'une échographie des artères et des veines, afin de vérifier la vascularisation: au cou, sur l'abdomen, sur l'aine, dans l'intérieur des cuisses, derrière le genou et aux chevilles. Rien de douloureux et c'est très rapide. ça aussi, c'est tout bon! Au suivant!

doppler_art

 

Prise de la tension, encore élevée: 22. L'infirmière nous dépose une jolie blouse bleue, un flacon de bétadine et 2 cachets pour nous zénifier pour l'exam du lendemain: la fibroscopie.

Les cachets ont tellement bien marché sur moi, que l'infirmier qui devait revenir prendre ma tension un peu plus tard dans la soirée n'a pas osé me reveiller tellement je dormais bien :)

Publicité
Commentaires
En route pour la Sleeve!
Publicité
Publicité