Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En route pour la Sleeve!
Derniers commentaires
Newsletter
En route pour la Sleeve!
5 février 2011

Rencontre avec le chirurgien

 

Attention, vous vous apprêtez à parcourir un véritable roman, mais je suis sûre que vous trouverez ça palpitant! :D

J'avais envie de détailler ça le plus possible pour que, celles ou ceux qui viendront sur mon blog puisse avoir un état le plus proche de ce que j'ai vécu pour pouvoir mieux appréhender leurs démarches par la suite (moi, ça m'a beaucoup aidé et j'ai été avide de détails que je n'ai pas forcément trouvé sur tous les blogs)

J'ai donc eu mon 1er rdv avec le chirurgien le jeudi 3 février à 15h15.

Je suis arrivée environ 10 minutes à l'avance à la clinique, qui déjà donne une assez bonne impression. Le bâtiment semble très récent et ça ressemble plus à un immeuble d'un centre médical qu'à une clinique, ce qui donne une sensation moins formelle / imposante qui est assez agréable!

L'attente a été assez longue, non pas que je stressais mais plutôt que je voyais les aiguilles de l'horloge avançaient et qu'il fallait quand même que je retourne bosser. J'ai du passer vers les 15h45.

Et là, tout est allé TRES vite! Le chirurgien m'a l'air un peu pressé. Il est assez jeune, environ 40 ans, mais moins de ce que à quoi je m'attendais au vue des recherches que j'avais fait sur lui sur internet.


Va s'en suivre quelques questions plutôt basiques donc je vais vous rapporter façon interview dans les magasins presses people


Dr K. - Depuis quand remonte vos problème de poids? 

Depuis aussi longtemps dont je me souvienne


Dr K. - Quelle a été votre poids max? 

C'était il y a 2 ans, poids que j'ai appris par hasard et qui m'a fait un grand choc. Depuis, j'ai pris conscience de l'importance de faire quelque chose et j'ai réussi à enrayer le processus et à perdre quelques petits kilos depuis (6 kilos environ)


Dr K. - Avez vous suivi des régimes? Des cures?

Tout un tas quand j'étais plus jeune: des régimes seules (classique, puis un peu moins comme la soupe au chou par exemple) et des accompagnés par nutritionniste / dieteticienne pendant plusieurs mois. Le dernier régime suivi date de 6 / 7 ans environ et je ne connaissais déjà plus mon poids (j'avais demandé à ne pas le connaitre)

Puis j'ai abandonné et comme je faisais l'autruche sur mon poids, je ne me suis pas vu grossir autant.


Dr K. - Quel est votre travail et vos horaires?

Je travaille dans l'informatique, pour rester évasive, en CDI avec des horaires de 9h - 18h mais je sors généralement plutôt vers les 19h


Dr K. - Est ce que vous êtes en couple?

Oui, depuis 5 ans


Dr K. - Est ce que vous faites du sport?

J'aimerais bien, mais je n'en ai pas le temps. Je voudrais faire de la natation, mais du côté de chez moi, la piscine n'ouvre qu'en été et les horaires ne sont pas adaptés quand on travaille. Pour le reste, j'en ai fais à la maison, même si on ne peut pas vraiment appelé ça sport, devant la console de jeu, sur la wii fit.


Dr K. - Est ce que vous avez des problèmes de santé particulier?

Je fais de l'asthme que je traite avec du ventilastin, à prendre à la demande, et du pulmicort en traitement de fond, que je ne prends pas régulièrement... pas bien

J'ai un oedème papillaire bilatérale sur chaque oeil (c'est à dire que mes nerfs optiques sont en souffrance). Ma vue reste bonne mais si j'ai bien tout compris, mon champ visuel en serait réduit. La cause est en cours d'exploitation. L'origine de l'hypertension intra craniène semble ecarté au vue de mes derniers examens.

Le Dr K présente une patiente avec des symptômes similaires. Pour lui, ça viendrait du surpoids et de la pression de la masse graisseuse pourrait avoir sur les tissus, ce qui me parait tout à fait probable!


Dr K. - Est ce que vous ronflez?

Ce n'est absolument pas glamour mais oui... hélas je ronfle!


Dr K. - A qui appartient la décision de venir me voir?

J'ai décidé de cette opération toute seule, en voyant que je ne pourrais pas me sortir de cette situation. Mon médecin traitant n'a fait que me rediriger vers lui.


Dr K. - Quelles sont vos habitudes alimentaires?

2 repas midi et soir.

De temps en temps, une collation réduite au travail (soit 10h, soit 16h) et parfois le soir après manger si je suis frustrée du repas (pas assez copieux, trop strict)

Je mange par contre en quantité au repas, n'arrivant pas à trouver le signe d'une quelconque sasiété, je ne sais pas quand m'arrêter. 

Le Dr K. me catalogue donc dans la catégorie "hyperphage prandial +++"


Ensuite, il m'explique rapidement les 3 types d'intervention: l'anneau (qu'il ne pratique pas), la sleeve et le by pass. Je lui explique que pour mon cas, je préférais la sleeve, afin de garder un parcours le plus naturel possible, et n'ayant que 31 ans et n'ayant pas d'enfants, la sleeve me parait moins contraignante en cas de grossesse, par rapport au problème de malabsoption du by pass. On est donc d'accord tous les deux sur le type d'intervention à suivre!

Il m'explique ensuite comment ça va se passer et les différentes étapes que je vais devoir franchir:

- Faire une prise de sang (malgré mes 5 mois de suivi avec mon endo) et prendre rdv avec un endo

- Prendre rdv avec un psychiatre

- Suivre une hospitalisation de 48h pour passer tous les différents examens: cardio, pneumo, test de l'apnée du sommeil, fibroscopie (sous anesthésie général, sans doute une flash, beaucoup moins lourde), l'anesthésiste et j'en oublie certainement d'autres.

Ces journées d'hospitalisation pré opératoires sont prévues tous les lundi / mardi de chaque semaine.

Il faudra que je vois quand je peux passer. J'avoue que je ne sais déjà plus s'il faut que je prenne rdv APRES avoir vu l'endo et le psy ou si ça peut se faire en parallèle. Il faudra que je rentre en contact avec lui pour confirmer tout ça, car le temps de faire la prise de sang, d'avoir le résultat, et d'avoir la date du rdv, ça peut mener loin tout ça!

- Tous les débuts du mois a lieu un conseil pluridisciplinaire entre tous les médecins pour analyser les dossiers et savoir lesquelles sont acceptés. Si tout se déroule bien, je devrais passer dans la session de mars, encore que ça me semble assez court le temps de prévoir tous les exams en fonction de la disponibilité de chacun.

- Envoi du dossier à la sécu pour entente préalable. Il faut donc laisser courir au moins 15 jours.

- Si tout est toujours OK à ce stade là (et vu mon IMC il n'y a aucune raison de toute façon!), ils organisent une réunion d'information et de rencontre pour tous les futurs opérées et ceux qui sont déjà opérés, en présence d'une diététicienne pour mettre au point les derniers détails.

- Et après, RDV individuel avec le chirurgien pour faire un dernier point, fixer la date et y a plus qu'à s'étendre sur le billard, faire un gros dodo et se réveiller, prête à commencer une nouvelle vie! :)


Il y a aussi la possibilité de rencontrer un préparateur physique afin d'établir un programme de remise en forme.

Je trouve que le parcours pré op est assez rapide, trop rapide à vrai dire pour les patientes qui ne se seraient pas vraiment bien renseigné / préparé à l'avance.

Même moi qui m'y suis préparée depuis quelques mois maintenant, tout s'enchaine vite, non pas que ça ne me déplait pas, au contraire, mais c'est assez déstabilisant. Mais si je n'avais pas fait tout ce travail en amont, je me sentirais totalement perdue!


A côté de ça, les réunions futures / anciennes opérées et l'idée d'avoir un coach sportif sont franchement top!


J'avais préparé quelques questions pour poser au chirurgien, je m'attendais presque à ce qu'il me demande si j'en avais, mais finalement, je n'ai eu le temps que de lui en poser 2:

- le prix de l'intervention

- s'il a beaucoup de patientes


Le devis de l'opération s'élève à 1200€, à ma charge. C'est à dire je suppose qu'il y a une partie qui est prise en charge par la sécurité sociale (410€ si j'ai bien tout compris). Le total serait donc de 1600€ et des brouettes.

Il ne me reste plus qu'à envoyer le devis à la mutuelle, savoir combien ils vont me rembourser et s'il faut que j'envisage de prendre une surcomplémentaire santé.


Il a fait de la chirurgie de l'obésité son activité principale, il ne fait donc quasiement que de ça même s'il ne le fait pas depuis longtemps (1 an et demi environ). Ce n'est certes pas un chirurgien renommé comme j'aurais pu avoir à Toulouse mais, comme m'a dit ma mère, s'il a fini les études pour ce genre d'opérations il n'y a pas longtemps, il a au moins l'avantage d'avoir appris les dernières techniques en bénéficiant des progrès de la médecine.

Et puis, avant de devenir un grand chirurgien de renom, faut bien aussi débuter après tout!


Coût total du RDV: 60€

Heure de départ de la clinique: 16h15

Heure d'arrivée au travail l'après midi: 17h ... la looze!! heureusement que je suis cadre et que donc je peux me permettre d'avoir des horaires un peu plus souples. Ca m'évite d'avoir à poser des après midi (encore que là, ça aurait été sans doute plus approprié lol) pour un RDV.

 

 

Publicité
Commentaires
C
Tu dois avoir l'accord du psy et de l'endo pour pouvoir continuer ton parcours (leur accord est INDISPENSABLE à l'opération).<br /> Pour la réunion ancien(ne)s/futur(e)s opérés, je suis d'accord avec toi, c'est trop top !<br /> Bisous.
En route pour la Sleeve!
Publicité
Publicité